aquariophile

Bonjour, Vous êtes dans la partie OBI Aquariophilie.

 

Introduction:

Je vais vous parler d’un de mes passe-temps préférés. Quand, j’étais adolescent, je faisais  partie d’un club au lycée Grieu vallon suisse en Normandie. On ne peut pas se lancer dans une telle passion si on n’a pas déjà des bases.

Comme toutes les reproductions de Milieu, le milieu en eau douce mérite un traitement sérieux, avant de vous lancer. En effet, si vous achetez un aquarium, il y a des règles élémentaires à connaître et contrairement à ce que l’on pense même un poisson rouge à besoins de soins particuliers :

1)La qualité de l’eau

Comme l’eau est la source de vie du milieu aquatique. Celle-ci doit être traitée, doit d’être surveillée et doit d’être remplacée régulièrement. Il existe différents outils pour maintenir une bonne qualité de l’eau de votre aquarium, en adéquation avec les types de poissons, de son volume…etc et vos jolis petits bras.

Vous trouvez dans ce cadre :

- Le testeur de PH (il vérifie, l’acidité ou la dureté de l’eau) car certains poissons peuvent mourir pour une eau impropre à leur condition de vie si l’eau est de mauvaise qualité (se renseigner).

-  Les conditionneurs d’eaux à acheter en magasin, ils sont à utiliser lors de la premier mise en service et à chaque changement d’eau.

- La filtration de toutes les particules en suspension dans l’eau par une pompe (elle comprend généralement deux, à trois catégories de types de filtres (chacun d’eux est indispensable et à remplacer si nécessaire), voir les conditions d’utilisations dans la notice.

Pompe 1

- Une épuisette, elle est utile pour toutes les grosses particules comme le les déchets de plantes, ou même pour ôter les poissons qui sont morts.

Epuisette

- Un aspirateur de fond, il permet d’ôter les particules plus lourdes qui se sont déposées au fond de votre aquarium (restes alimentaires ou déchets organiques des poissons).

Aspirateur de fond

2)Les plantes

Les plantes en particulier dans des grands volumes sont importantes car elles fournissent l’oxygène à vos poissons. Elles méritent aussi un choix particulier suivant le type de poisson installé dans votre aquarium (vous renseigner auprès d’un vendeur car certaines espèces ne supportent pas toutes les plantes.

Néanmoins, il faut a minima un bulleur dans un aquarium pour le maintien de son oxygénation. Attention, il ne doit pas fonctionner en permanence. Il doit plutôt être allumé  lors des cycles d’éclairage pour le maintien de la photosynthèse de vos plantes.

Vous ne devez pas oublier que ce sont des plantes. Elles ont besoin de trois choses, de la nourriture (qualité du sol ou un apport extérieur),  de la lumière et de l’eau.

3)L’éclairage

Comme évoqué précédemment, l’éclairage est important pour votre aquarium. Il doit être approprié suivant sa situation dans la pièce (si celle-ci est sombre, ou très éclairé). Son utilisation respecte alors un cycle dans une journée et fait une jolie animation. Je vous conseille de privilégier les moments où vous êtes présents. Dans une rampe d’éclairage, il y a généralement deux néons différents, un pour la photosynthèse et un pour l’éclairage classique. Pour détecter, le mauvais, il apparaît souvent des algues avec le temps (verte, il y a trop d’éclairage, brune, il n’y a pas assez d’éclairage).

4)La température

Pour une certaine catégorie de poissons, la mise en place d’un équipement de chauffage est obligatoire ainsi qu’il surveillance par un thermostat. IL est donc conseillé de réfléchir avant de choisir vos poissons.

Chauffage

5)Les poissons

J’ai sans doute commencé à l’envers mais ce n’est pas important. Bien sûr, le choix de vos poissons détermine le choix de votre aquarium. Le moins compliqué reste le choix d’un poisson rouge.

Mon aquarium :

Mon choix s’est porté sur la famille des Cichlidés. Ceux sont des poissons d’eaux douces,  chaudes et légèrement acides. Mon aquarium est d’un volume de 250 Litres. Il comprend tous les éléments situés ci-dessus et il a même fait l’objet d’une réparation de ma part, suite à une fuite importante (dure mise en œuvre mais le résultat est parfait). D'autre part, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Plus vous avez un gros volume et plus, il est facile de maintenir dans de bonnes conditions l'autarcie de votre milieu aquatique

Sa mise en eau à fait l’objet des points suivants :

-          Pose du fond en cailloux vendus en magasin.

-          Remplissage en eau et à tourner 1 mois avec la pompe (sans les poissons, sans les plantes.

-          Mise en place des plantes et à tourner un mois (sans les poissons)

-          Mise en place des poissons.

-          L’eau n’a pas fait l’objet d’une acidification (la reproduction ne m’intéresse pas. Mais ceux qui essayent, je leur rappelle que la qualité de l’eau conditionne celle-ci)

En entretien à fait l’objet des points suivants :

-          Le nettoyage de la pompe de filtration, tous les mois. Attention, c'est du boulot.

-          Le nettoyage avec l'aspirateur de fond, suivant le dépôt (préférence à chaque changement d’eau).

Puis, avec grattage des parois, je le fais avec une lame de cutteur donc attention aux joints de l'aquarium et à vos mains.

-          Le nettoyage par l’épuisette, suivant objet en suspension (régulier).

-          L’eau est modifiée par 1/3 tous les 2 mois, dans mon cas (conditionneur d’eaux utilisées).

Autres conditions :

-          L’eau est à 24 degré

-          Le cycle d’éclairage est de 2 heures le matin et 2 heures le soir.

 

On trouve:

Je vous laisse profiter du spectacle pour mes poissons chéris. On y trouve des scalaires,

20150115 195040

des gouramis (au centre de l'image entre le poisson rouge et un scalaire)

20150115 195024

des néons (innesis et rose) et poisson nettoyeur d’algue.

20150115 19511120150115 195100

On visionne:

Conclusion:

Aux amoureux de la nature, j’espère vous avoir donné envie.

Des questions, on en parle :monespritenlib@gmail.com

 

Tous droits réservés et exclusifs M Graindorge Philippe  Février 2014, Blaisy-bas.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau